Culture et art

Tunisie : Annulation du festival de cinéma méditerranéen Manarat

 L’association "Manarat Cinéma pour tous " ainsi que la direction du " festival de cinéma méditerranéen Manarat " ont le regret de vous informer qu’elles se retirent de l’organisation de la troisième édition du festival prévue du 1er au 7 Juillet 2022 en raison de la suspension par le Ministère des Affaires Culturelles de la convention de partenariat entre le CNCI et ladite association, établie conformément aux articles 3 et 9 du décret n° 2013-5183 du 18 novembre 2013.

Le Ministère des Affaires Culturelles a pris la décision de suspendre la convention depuis le début du mois d’Avril pour une durée non déterminée, de manière unilatérale sans motif juridique, pour des raisons qui lui sont propres.
Après de nombreuses tentatives restées vaines de trouver des solutions et dans l’impossibilité de mettre en place une édition digne des précédentes à deux mois de la date prévue, la direction du festival et l’association n’ont d’autre recours que de se retirer.
Le bureau de l’association ainsi que la direction et l’équipe du festival voudraient présenter leurs excuses pour cette annulation indépendante de leur volonté en premier lieu au public tunisien et à tous les invités : réalisateurs, producteurs, comédiens et professionnels de l’industrie ainsi qu’à tous les bailleurs de fonds qui les ont soutenues.
Nous saluons vivement tous les jeunes de l’équipe d’organisation qui ont travaillé sans relâche et avec abnégation pour la tenue de cette édition après deux années d’arrêt suite à la pandémie Covid-19.
Soucieuse de la pérennité du festival, la direction du festival de cinéma méditerranéen Manarat s’engage à faire la passation de toute la programmation artistique et professionnelle à la direction générale du CNCI.
Nous tenons à informer l’opinion publique que les membres du bureau de l’association et ceux de la direction artistique et exécutive ont mobilisé tout leur potentiel tant sur le plan relationnel qu’artistique et financier pour l’unique et seul objectif de contribuer à la démocratisation de la culture et au développement de l’action culturelle décentralisée et inclusive en Tunisie.