Dans un style nouveau et singulier, il nous offre une immersion inédite et inclassable. Benjemy, artiste compositeur, auteur, DJ, et poète est une valeur sûre de la scène musicale tunisienne underground.
Dans la soirée du 4 août 2022, il s’empare de la scène du théâtre plein-air de Hammamet afin de nous présenter son album « Sueurs Chaudes », en compagnie de ses musiciens Youssef Soltana, Houyem Ghattas au violon, Haythem Lahdhiri, à la voix et au moins trois autres musiciens.
Point fort de son spectacle : son format hybride. Au menu, de la poésie, de la vidéo, du texte, du VJing, de la musique et une scénographie attractive.
Il s’agit d’une première scénique qui s’inscrit dans la continuité d’ « En chair en sang », sa création précédente, ainsi qu’à la sortie de l’album « Sueurs chaudes » sorti en mars 2022. Rima Khraief et Bastien Lagier ont géré la vidéo. Les « Sueurs chaudes » sont comme une prophétie qui incitent l’humain à vivre des réminiscences. Une odyssée sonore futuriste, se déroulant en 2089, possédant plusieurs rétrospectives qui traitent de la vie, de l’amour, des aléas de la vie. Jusqu’à 13 chapitres qui ne laissent pas de marbre.
13 parties, ou 13 chapitres composent le set de Benjemy : toutes racontent la vie, ces relations le plus importantes, ces étapes, ces composantes essentielles ou ces valeurs sur fond de violon manié par Houyem Ghatass, Youssef Soltana à la batterie ou porté par la voix de d’Opéra de Haythem Lahdhiri. « Sueurs chaudes » est une odyssée audio-visuelle qui happe, déroute, et accompagne les auditeurs jusqu’au bout de la performance vocalement et visuellement. Des titres comme « Nessyen », « Ila Abi », « Hadha », « Hayat » ou « Salam » séduisent et parviennent à conquérir grâce aux illustrations animés, et à la lumière.
Prouesse littéraire, musicale et esthétique, « Sueurs chaudes » est fort de son texte écrit en premier. Il est dénué d’anciens morceaux et d’accomplissements précédents. Amine Smida et Youssef Soltana coopèrent pour la première fois avec Benjemy. Houyem Ghatass et Haythem Lahdhiri qui ont participé avec Benjemy dans une résidence à la Rochelle et ont effectué un travail plus abouti auparavant.