Le 15 septembre 2022, s’ouvre une nouvelle page des relations culturelles entre le Venezuela et la Tunisie avec la signature d'un accord entre le Système national des orchestres de jeunes et d'enfants du Venezuela (El Sistema) et le Théâtre de l'Opéra de Tunis, berceau des civilisations et des arts.
Au siège de l'Opéra de Tunis, après avoir reçu le message télématique du directeur d'El Sistema, M. Eduardo Méndez, l'accord a été signé par la partie tunisienne, par le directeur général de l'Opéra, M. Mohamed Hedi Jouini, qui, accompagné de son équipe, a prononcé un mot de remerciement et exprimé au nom de la ministre tunisienne de la Culture, Hayet Guettat, le plaisir d'avancer dans la coopération culturelle avec le Venezuela.
L'ambassadeur vénézuélien Carlos Feo Acevedo, au nom de la République bolivarienne du Venezuela, a adressé des mots de félicitations pour la concrétisation de ce projet et le début de sa mise en œuvre avec la prochaine formation en direction d'orchestre de deux jeunes musiciens tunisiens, à Caracas.
M. Jouini a conclu en remerciant le Venezuela pour son intérêt à établir cette collaboration, souhaitant établir en Tunisie un projet similaire d'inclusion sociale par la musique.
Ainsi, la Tunisie et le Venezuela continuent de consolider leur agenda bilatéral, en faveur des échanges éducatifs, culturels et artistiques, au bénéfice de leurs peuples.