Économie

Colloque Luxe & Digitalisation : le Mastère Management & Marketing du Luxe en vedette

 La 4ᵉ édition du colloque annuel du Master Professionnel « Management et Marketing du Luxe » de l’ESSEC Tunis a eu pour thème « Luxe et Digitalisation : entre héritage et disruption », et a réuni un panel prestigieux d’intervenants internationaux venus partager leur vision d’un secteur en pleine transformation.

Tout au long de la journée, experts, professionnels et étudiants ont exploré les enjeux qui redéfinissent aujourd’hui l’industrie du luxe : intelligence artificielle, expériences immersives, storytelling interactif, durabilité et personnalisation alimentée par la data. Autant de mutations qui placent le digital au cœur des stratégies de croissance des maisons de prestige.
Parmi les invités d’exception, le colloque a eu l’honneur d’accueillir :
- Antoine Platteau, Directeur de la Décoration chez Hermès Paris ;
- Anne Dellière, Directrice Marketing & Strategic planning du groupe Richemont ;
- Myriam Serrano, CEO de la Maison Alaïa ;
- Hasna Kourda, fondatrice & CEO de Save Your Wardrobe.
À travers leurs interventions, ces figures emblématiques ont illustré comment le luxe parvient à concilier héritage, excellence artisanale et innovation technologique pour se réinventer dans un monde désormais digitalisé.
 
Les panels thématiques ont également permis d’aborder la transformation de l’expérience client, avec les contributions de :
- Olfa Dhahri, Responsable Formation chez Argania- Kilani Groupe ;
- Hosni Ghariani, CEO YKONE Tunis & 3SG Group ;
- Riadh Kooli, CEO My Concierge & My Agency.
Ainsi que l’évolution des médias du luxe à l’ère du digital, qui a été abordée et analysée par :
- Mouna Khalfallah, CEO ELLE Égypte – North Africa ;
- Jihene Ben Hassine, CEO Zeyna Magazine ;
- Sofia Guellaty, fondatrice de Mille Creative.
La journée a été marquée par la présence de S.E. Madame Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie, et de Monsieur Bernard Prevete, Directeur de l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur.
La clôture du colloque a été assurée par S.E. Madame Anne Gueguen, qui a salué l’engagement de l’ESSEC Tunis et mis en avant l’importance de former des talents capables d’accompagner l’évolution rapide du secteur du luxe.
Avec cette 4ème édition, le Master Management & Marketing du Luxe de l’ESSEC Tunis confirme son statut de programme pionnier en Tunisie, contribuant activement à l’essor d’une nouvelle culture du luxe alliant savoir-faire, créativité et innovation digitale.